Depuis 1989, Montauban Festivités organise les Cavalcades des 400 Coups.
Dès la fin de l’édition précédente, elle se met au travail pour l’année suivante. Tout au long de l’hiver, puis au printemps, tous les vendredis soir, l’équipe de bénévoles assure la maintenance des plateaux supports des chars, prépare de nouveaux décors, crée de nouveaux éléments carnavalesques et embelli le char de la Reine.
De juin jusqu’à fin Août, la charge de travail est telle, que les bénévoles travaillent 2 soirs par semaine.
Puis après l’affectation des chars aux associations partenaires, vient le temps des finitions et de la personnalisation par les associations. Guirlandes électriques et spots viennent donner la dernière touche féerique.
Le vendredi précédant les 400 Coups, les officiels et représentants de toutes les collectivités sont invités à l’inauguration des chars avec toutes nos associations partenaires. Cette belle fête réunissant plus de 150 personnes dans nos locaux permet au Partenaires de découvrir en avant-première les nouveaux chars.
Viennent enfin les 400 Coups, le 2°week-end de septembre et le premier corso du samedi dans la nuit montalbanaise. Les chars sont stationnés Place Lalaque. Un grand repas rassemble organisateurs, artistes de rue et musiciens de toutes les bandas.
Puis à 21 H00, les officiels coupent le ruban. Le cortège des 12 chars se met en ordre, en alternance avec groupes musicaux et bandas. Le superbe char de la Reine et des dauphines ferme le défilé. Il démarre aux rythmes des musiques endiablés et des klaxons. Les confettis jetés des chars, inondent les nombreux spectateurs tout au long du parcours. Remontant l’avenue A.Briand et le Pont Vieux, saluant au passage le musée Ingres, le corso emprunte les quais jusqu’au Cours Foucault, nouvel emplacement de la Fête pour tous, Fête foraine et Montauban Festivités les 400 Coups, depuis 2017. Ce nouveau site pour nous, bien ombragé nous a permis de créer sur un espace réservé à Montauban Festivités : le FESTIV’B’ARTS. C’est un plateau permettant à des Formations Artistiques, Festives ou Sportives de se produire sur les podiums ou au sol. Nous avons invités des Graffeurs, du HipHop, du Twirling Baton, du TrollBall, du Light Painting, les Circassiens de la Boîte à Malice et des Bandas ou Battucadas, artistes performant les samedis et dimanche après-midi.
Les chars stationnent près de l’Ecole St Théodard, puis s’engagent sur l’avenue du 10° Dragons, allant jusqu’au 2° rond point sur le coté de la Caserne.
Un arrêt retour de l’avenue et les chars sont mis à l’arrêt pour être approchés par le public. Tandis que la Reine et ses dauphines, sur le podium, sont présentées aux spectateurs. Les bandas animent les bodegas où familles et copains copines viennent se restaurer après un petit tour de manège. Enfin, les concerts gratuits enflamment la fête jusqu’au plus tard de la soirée. Les chars rejoignent la place Lalaque pour le lendemain.
Le dimanche après-midi, autour des 14h15, le corso, emmené par le char de la Reine, emprunte le même parcours.
Depuis 2018, des sachets de confettis sponsorisés sont offerts gratuitement au public, tout au long du parcours, durant les 2 cavalcades. La bataille de confettis en est plus équitable, diront nous !! Les enfants sont ravis de cette belle initiative. Il semblerait même, que l’on retrouve quelques confettis jusque sous l’oreiller … . Une légende de plus !
Egalement, une sympathique et petite caravane publicitaire précède les chars, juste derrière les grosses Harley Davidson pétaradantes, alertant le public de l’arrivée proche du corso.
Plus de 30 000 personnes ont vibré durant ces 3 jours.
Un dernier show des bandas et se termine la grande Fête des 400 Coups.
Les chars reviennent au local, pour être rapidement démontés et partir pour d’autres fêtes et d’autres publics.
Ainsi vont les 400 Coups de Montauban Festivités depuis 30 ans, maintenant.