Activités de l’année précédente

Vous êtes ici :

Nos activités en 2019

 

L’association organise 2 grandes manifestations :  la soirée de charme avec l’Election de la Reine des 400 Coups au printemps. Puis au 2° week-end de septembre, sa belle fête des 400 Coups.

Mais tout au long de l’année, elle propose ou participe à d’autres animations ou activités.

Dans le rétro 2019 :

  • Le 12 avril : Assemblée générale devant un important parterre d’élus locaux, de partenaires et d’associations fédérées.
  • Le 27 avril : soirée d’Election exceptionnelle pour les 30 ans à Eurythmie. Nouveaux spectacles et animations en salle : show laser, artistes magicien et sculpteur de ballons, la projection en direct sur grand écran des défilés, les superbes chorégraphies des candidates,  un succulent repas de EMILE SAVEURS, un déroulement revisité, une belle surprise avec de magnifiques et étonnantes  échassières déambulant parmi les tables, un public ravi, enfin des larmes de joie pour les Miss élues.
  • Le 14 juillet : buvette sur le bord du Tarn pour le feu d’artifice
  • Le 30 août : dans nos locaux du 111 quai Poult, soirée d’inauguration des 400 Coups, avec la présentation des nouveaux chars illuminés sur le thème 2019 : « Et voguent les navires vers les ïles lointaines ». Tous nos Elus locaux étaient présents parmi plus de 200 personnes. Les Nouveautés : la découverte surprise des chars s’illuminant progressivement au rythme des refrains de « Santiano » et « Emmenez-moi », thème marin de 2019, entonnés par la chorale de Montauban Festivités, et repris par le public.
  • Le vendredi 6 septembre : la Manifestation imaginée par l’asso « Vivez la Légende des 400 Coups ». Plusieurs centaines de montalbanais avaient rendez-vous au Festiv’B’Arts du Cours Foucault pour recevoir 1 artifice et un flambeau. Puis ils ont rejoint, au flambeau, l’emplacement qui leur a été affecté dans le cœur de ville, depuis le bas du Pont Vieux jusqu’à l’Esplanade des Fontaines.

Au signal du 1° artifice déclenché au départ du Pont Vieux, suivant un décalage des quelques secondes, chaque « artificier » a allumé son artifice, dans un bel effet domino tout au long du parcours. Une belle évocation symbolique du siège de 1621.   

  • Les 6, 7 et 8 septembre au Festiv’B’Arts: les 400 Coups pour la 3° année au cours Foucault avec la grande fête foraine. Le 6, vendredi soir, super concert gratuit de MAD. Puis le samedi soir, c’était au tour de COLUMBIA de faire danser un public enflammé, comme la veille par des musiques pop-rock entraînantes. Un show laser était projeté sur le grand mur de brique adjacent. A 21h00, coupe du ruban pour la 1° cavalcade Place Lalaque. Véhicules divers et variés, Chars colorés et illuminés, investis par nos associations partenaires, s’élançaient, rejoignant le Cours Foucault par les quais, jusqu’au bout du 10° Dragons. Parmi eux, l’OISOO, magnifique dragon vert a impressionné petits et grands, par sa gentillesse, son adresse et sa  souplesse, ses caresses et un peu par son cri rauque. Le Festiv’B’Arts installé sur le cours accueillait bodégas et artistes de Street Art, depuis le début de l’après midi jusqu’au début de soirée. Se succédaient : graffeurs de TIGROOVE, dance Hip Hop avec KIDS ARE THE FUTURE, des démos de TrollBall par la 8° MEUTE, et du Light Painting réalisé par le public avec l’aide du PHOTO CREATION COMMUNICATION.
  • Le 4×4 « Coin Coin » d’ARSOLO 82 était exposé le samedi a-midi. C’est le véhicule d’Emilie et Céline qui participèrent au rallye féminin ROSES DES SABLES en octobre 2019. Au-delà de la course auto, c’est aussi et surtout un engagement pour des causes caritatives : dons de matériels scolaires et médicaux, soins et consultations santé tout au long du parcours. Montauban Festivités s’est associé à leur démarche, en les incluant et les présentant dans ses manifestations : soirée Election,  inauguration des 400 Coups, et dans la caravane des Cavalcades.
  • Au Festiv’B’Arts , le dimanche après-midi, les compagnies d’artistes se produisaient à nouveau sur le podium. A 14h00, la 2° cavalcade s’élançait de la place Lalaque pour rejoindre le cours. Le public, toujours plus nombreux a pu admiré les chars et applaudir les formations d’artistes de rues intercalées. Puis la clôture de cette 30° édition vers les 19h00.
  • Le 28 septembre : retour des sujets loués auprès du carnaval d’Albi.
  • Le 23 novembre : c’était la soirée Remerciements pour nos Partenaires et Bénévoles. Buffet convivial, puis pour clôturer l’année marine, un quizz éclectique de 15 photos, illustrant le thème, mettait en compétition les 8 tablées. Les notes allaient de la moyenne à 15 sur 20. Ce qui fort honorable en culture générale. Malgré quelques petites aides ( mais prohibées ) de monsieur internet.

Une soirée festive et de partage (dont quelques confettis, oui les confettis, cela se partage ) comme sait si bien le faire Montauban Festivités,

Ainsi se termina 2019, vive 2020 et les 31 ans de Montauban Festivités.